Monseigneur Guillaume Marius Sembel

 

Vie

Guillaume Marius Sembel naît le 28 novembre 1883 à Clermont Ferrand.
Il est ordonné prêtre le 10 novembre 1907
Il nommé évêque le 15 mars 1937 et il est consacré évêque de Dijon le 1 er Juin 1937 (à Clermont Ferrand)

Le 10 Mai c'est lui qui consacre l'église du Sacré Coeur et les grandes Orgues le 23 novembre 1947 (en présence du chanoine Kir).

Le 3 mars 1957 il pose la première pierre de l'église st Paul de Dijon

Il crée les CAP (Catéchistes Auxiliaire des Paroisses )

Pendant la guerre il est pétainiste.Il ne collabore pas avec l'occupant, mais il figure sur la liste violette (évêqueà remplacer pour avoir manifesté de la sympathieà M.Pétain) de Georges Bidault .

Grâce au ChanoineKir il garde sa place en 1945 et ne s'opposera pas à la nomination de se dernier comme maire ou député.

Il décède le 11 avril 1964.

Anecdotes

Le 23 décembre 1951 à 15 heures , il fait brûler symboliquement le père Noël par 250 enfants du patronage devant la cathédrale saint Bénigne (après l'avoir été condamné "comme usurpateur et hérétique, puis pendu aux grilles de la cathédrale)).
Il trouve en effet que ce dernier prend trop de place au détriment de la fête religieuse de Noël. Il veut "lutter contre la fabulation trompeuse du père Noël" .
Le lendemain, pour apaiser les esprits le maire de Dijon (le chanoine Kir) fait apparaître le père Noël sur les toits de l'hôtel de ville. Depuis cette date le père Noël descend tous les ans des toits de l'hôtel de ville au moment de Noël

Oeuvres

MGR. SEMBEL, G. Catéchisme a l'usage des diocèses de France.
Bourges , Éditions Tardy

Si vous avez d'autres renseignements le concernant , n'hésitez pas à me les transmettre. D'avance merci.

Retour page précédente        Retour accueil