Tramway (ancien)
- Avant projets :
En 1876 le premier projet prévoit un tramway tiré par
des chevaux..Mais bien qu'il y ait eu 2 offres (en 1885 par MM Bardon et Hérault
et en 1886 par MM Hérault et Dufrasne), la ville préfère
un système beaucoup moins cher, proposé par MM Verlin et Lévy
: les cars Ripert.
- Les cars Ripert (1888):
C'ést un système d'omnibus, tiré par des chevaux, appelé
les "cars Ripert" (du nom du créateur du modèle de car).
Il comporte 2 lignes (gare - place Wilson et place de la République-
port du canal). Il fonctionne jusqu'en 1895.
- Autres projets :
Il est même envisagé un tramway un tramway à câble.
- Tramway électrique
Le 3 août 1893 le réseau est concédé à MM Grammont Bellantant et Faye pour une durée de 60 ans. qui créent la société TED (tramway électrique de Dijon)
Caractéristiques techniques
L'écartement des voies est de 1 m. Il y a aussi 2 contre-rails.La longueur de chaque rail est de 12 m.
.L'ensemble est posé sur des traverses en chêne espacée de 1 m. Celles ci reposent sur 40 cm de terre tassée.En 1909 le réseau est refait avec des rails à gorge Broca (voir photo de gauche) posés sur du sable avec des entretoises en métal.
Le réseau est alimenté en 550/600 Volts continu
Réseau
Il
est créé 5 lignes de tramway à Dijon (n°1 à5)
pour une longueur totale de 11,6 Km.
(plan 1940
par M Louis Guy, cliquer pour agrandir l'image)
Pour le quartier de la Maladière, seule la rue du drapeau est concernée
(ligne 5). Le tram 5 s'arrétait juste avant avant la caserne Heudelet.
(voir plan de 1930 ci dessus à droite). ensuite il passait par
la place de la république et la rue des Godrans. Cette ligne a été
mise en service complètement le 7 janvier 1895.
Pendant la guerre les allemands le prolongent jusqu'après la station Pouilly, pour
qu'il desserve au passage la caserne Junot. Cette portion est mise en service le 27 novembre
1940 .(photo à gauche : terminus Pouilly )
Le tram circule de 7 h à 20 h. Sur cette ligne il y en a un toutes les 9 minutes. En 1904 cette fréquence passe à 6 minutes.
En 1927, les tramways ont des plaques à l'avant et sur le côté
droit ainsi que des bandeaux latéraux (de couleur verte avec des lettres
blanches pour la ligne 5).Les plaques à l'avant seront supprimées
en 1934.
Les TED commandent aussi du matériel aux établissements Petolat
: 3 motrices, 5 wagons (uniquement l'ossature) 1 ère série et
3 wagon 2 ième série.
Le 6 janvier 1950 les lignes 2,3 et 4 sont remplacées par des trolleybus.
En novembre 1960 la ligne 5 ferme et le 1 er décembre 1961 la dernière
ligne (1/6) est supprimée .
La quartier de la Maladière est alors désservi uniquement par
des bus
Le 28 mars 1966 le conseil municipal vote l'enlèvement des poteaux et des fils disgracieux.
Si vous avez d'autres renseignements le concernant , n'hésitez pas à me les transmettre. D'avance merci.
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