Tramway (ancien)

Historique sur Dijon

- Avant projets :
En 1876 le premier projet prévoit un tramway tiré par des chevaux..Mais bien qu'il y ait eu 2 offres (en 1885 par MM Bardon et Hérault et en 1886 par MM Hérault et Dufrasne), la ville préfère un système beaucoup moins cher, proposé par MM Verlin et Lévy : les cars Ripert.

- Les cars Ripert (1888):
C'ést un système d'omnibus, tiré par des chevaux, appelé les "cars Ripert" (du nom du créateur du modèle de car). Il comporte 2 lignes (gare - place Wilson et place de la République- port du canal). Il fonctionne jusqu'en 1895.

- Autres projets :
Il est même envisagé un tramway un tramway à câble.

- Tramway électrique

Le 3 août 1893 le réseau est concédé à MM Grammont Bellantant et Faye pour une durée de 60 ans. qui créent la société TED (tramway électrique de Dijon)

Caractéristiques techniques

L'écartement des voies est de 1 m. Il y a aussi 2 contre-rails.La longueur de chaque rail est de 12 m.
.L'ensemble est posé sur des traverses en chêne espacée de 1 m. Celles ci reposent sur 40 cm de terre tassée.

En 1909 le réseau est refait avec des rails à gorge Broca (voir photo de gauche) posés sur du sable avec des entretoises en métal.
Le réseau est alimenté en 550/600 Volts continu

Réseau

Il est créé 5 lignes de tramway à Dijon (n°1 à5) pour une longueur totale de 11,6 Km.
(plan 1940 par M Louis Guy)

Pour le quartier de la Maladière, seule la rue du drapeau est concernée (ligne 5). Le tram 5 s'arrétait juste avant avant la caserne Heudelet. (voir plan de 1930 ci dessus à droite). ensuite il passait par la place de la république et la rue des Godrans. Cette ligne a été mise en service complètement le 7 janvier 1895
Pendant la guerre les allemands le prolongent jusqu'au boulevard Pascal (pour qu'il desserve la caserne Junot). Cette portion est mise en service le 27 novembre 1940 .(photo à gauche : terminus Pouilly )

Le tram circule de 7 h à 20 h. Sur cette ligne il y en a un toutes les 9 minutes. En 1904 cette fréquence passe à 6 minutes.

En 1927, les tramways ont des plaques à l'avant et sur le côté droit ainsi que des bandeaux latéraux (de couleur verte avec des lettres blanches pour la ligne 5).Les plaques à l'avant seront supprimées en 1934.
Les TED commandent aussi du matériel aux établissements Petolat : 3 motrices, 5 wagons (uniquement l'ossature) 1 ère série et 3 wagon 2 ième série.
Le 6 janvier 1950 les lignes 2,3 et 4 sont remplacées par des trolleybus.
En novembre 1960 la ligne 5 ferme et le 1 er décembre 1961 la dernière ligne (1/6) est supprimée .
La quartier de la Maladière est alors désservi uniquement par des bus

Le 28 mars 1966 le conseil municipal vote l'enlèvement des poteaux et des fils disgracieux.

Sources :

 

Si vous avez d'autres renseignements le concernant , n'hésitez pas à me les transmettre. D'avance merci.

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