Définitions


Certains termes employés dans ce site sont expliqués ici.
Ces définitions n'ont aucun caractère officielle.

Dalmatique : blouse de laine de Dalmatie en forme de croix portée par le diacre

Diacre : il a reçu le premier degré du sacrement de l'ordre.
" il appartient aux diacres d'administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l' Eucharistie, d'assister, au nom de l'Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d'instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, de présider aux rites funèbres et à la sépulture"
pour plus de renseignements voir le site wikipédia

Prêtre : il a reçu le deuxième degré du sacrement de l'ordre.
Il doit rendre présent le Christ parmi les hommes (célébrer l'eucharistie, pardonner les péchés, guider le peuple dont il a la charge...).

Prêtres auxiliaires : prêtres âgés désirant rendre encore service.

Prêtre coopérateur : prêtre qui assure un service pastoral dans une paroisse. Il a les mêmes pouvoirs que les vicaires paroissiaux prévus par le droit canon.Dans la hiérarchie il se trouve en dessous du vicaire

Fidei donum : ce sont les deux premiers mots de l'encyclique du 21 avril 1957 du pape Pie XII , ils signifient :don de la foi. C'est devenu le nom de cette encyclique.
C
elle ci permet aux évêques de déléguer des prêtres diocésains dans des paroisses d'autres continents au non de la mission.
Ces prêtres dépendent toujours de leur diocèses d'origine. Cette délégation est temporaire (par exemple 3 ans).

Vicaire : c'est l'adjoint du curé. Il est habituellement choisi par celui ci, ce choix devant être approuvé par l'Evêque.

 

Retour page précédente        Retour accueil