Menu

Historique église Saint Jean Bosco

Pour avoir une idée de ce que représentent les sommes, il y suffit de mettre la souris dessus : un point d' interrogation apparait, puis la valeur en euros(exemple 10 francs en 1931)

Chapelle provisoire

Fin des années 1940, le père Baillard est chargé par le père Tattevin de s'occuper du quartier des Varennes.
Il est remplacé dans cette charge en 1950 par le père Binet.
Ce quartier est appelé Nouméa et a été construit sans plan. Il est habité surtout par des personnes à faibles revenues. Il y a par exemple des maçons qui construisent leur maison et dès que celle ci est finie la vendent et ils repartent pour une nouvelle construction.
Il y a aussi des gens du voyage (stationnées à la place de l'école des Varennes), qui sont convertis au christianisme et qui vivent grâce à un marché avec l'armée (étamage).
Les routes ne sont pas goudronnées.

En 1951 la paroisse achète pour 70 000 francs une baraque en bois à l'armée. Celle ci est construite par les personnes du quartier et par les grands séminaristes à l'emplacement où se trouve aujourd'hui les salles paroissiales. Le sol est formé de traverses de chemin de fer en béton (pas de fondation).Les bancs sont fabriqués sur place.
La première chapelle peut alors fonctionner.Elle a une capacité d'une centaine de places .Les messes sont célébrées le dimanche à 8 heures et doivent être terminées assez tôt pour que le vicaire puisse participer à celle de 9 heures au Sacré Coeur. Tout le monde se côtoie dans ces messes : les pauvres, les gitans et les personnes plus aisées de l'avenue du drapeau. Si les baptêmes et les mariages continuent à être faits au Sacré Coeur, un patronage est créé dès 1951 pour les enfants du quartier (passage de "film" de Tintin et Milou).

Chapelle actuelle

En 1960 le père Tattevin fait construire la chapelle actuelle en pierre.
En 1962 il offre la statue de saint Bosco qui se trouvait à droite du choeur dans l'église du Sacré Coeur (devant l'ambon à droite quand on est face au coeur).
Cette chapelle est consacrée le 29 janvier 1962
C'est aussi en 1962 que les vitraux sont posés par l'entreprise Parot
Elle est repeinte intérieurement en 1999

 

Ces renseignements ont été fournis en grande partie par le père Binet que je remercie vivement.

Paroisse

Cette chapelle dépendait initialement de l'église du Sacré Coeur. Puis elle a été rattachée à la paroisse St Joseph. Ensuite elle est devenu église avec le père Gilles comme curé.
Après son départ elle forme avec le Sacré Coeur une nouvelle paroisse (2005)..


Si vous avez d'autres renseignements  ou anecdote concernant cet historique, n'hésitez pas à me les transmettre. D'avance merci.

Retour page précédente        Retour accueil