HISTORIQUE

Pour avoir une idée de ce que représentent les sommes, il y suffit de mettre la souris dessus : un point d' interrogation apparait, puis la valeur en euros(exemple 10 francs en 1931)

Au départ de la création des quartiers de la Toison d'or (dans les années 1980), la municipalité de Dijon souhaite avoir une église dans ce nouveau quartier.
Les Coteaux de Suzon étant déjà désservis par l'église St Jean Bosco, celle ci est donc prévue en face (quartier Clos de Pouilly). Dès 1989 Monseigneur Balland, alors évêque de Dijon fait prévoir sur le plan d'occupation des sols un lieu de culte sur la plce Granville.
En 1999 l'évéché prévoit 5 000 000 francs pour construire des salles de catéchisme et des salles de réunion, ainsi qu'un oratoire.
La construction d'une véritable église n'est pas retenue pour plusieurs raisons:

  • Il y a de moins en moins de pretres
  • Il y a de moins en moins de fidèles
  • L'église du Sacré Coeur n'est pas loin
  • Elle est loin d'être pleine
  • Il n'y a pas de problème de parking autour de cette église
  • L'édifice proposé étant trop petit pour la mairie, celle ci refuse le projet.l'évéché recherche alors des locaux dans le quartier pouvant servir de salles de catéchisme, mais n'en trouve pas. Il envisage alors de regrouper sur ce site les locaux de radio parabole. Nouveau refus de la mairie.

    Finalement c'es Jean Picoche qui est retenu le 29 juin 2000 suite au concours organisé par le vicaire général Gérard Dampt et après un choix de 7 personnes. Pour la petite histoire il est amusant de remarquer que ces deux personnages (M.Picoche et le père Dampt) ont grandi dans la paroisse du Sacré Coeur.
    Dans le projet initial, l'oratoire se trouvait au centre et les autres locaux l'entouraient.Ce qui n'était pas acceptable car cela pouvait être interpréter comme un replis de l'église sur elle même.
    Le projet définitif a été retenu après la consultation de toutes les personnes et les organismes concernés (ensemble paroissial, Commission art Sacré, Communauté urbaine, maire etc..)
    L 'idée de départ a été gardée, ce n'est pas une église, ni même une chapelle, mais des salles de réunion et bien sûr un oratoire. Malheureusemnt le logement qui avait été prévu au deuxième étage, pour rendre ce lieu vivant, n'a pas pu être construit pour des raisons économiques.
    Le 2 décembre 2001 à 11 heures la première pierre est posée par Monseigneur Coloni en présence du père Thirault..
    pose de la croix 23/11/2002
    Ce centre s'appelle Albert Decourtray en souvenir du travail effectué dans le diocèse entre 1972 et 1981 par ce cardinal.
    Le permis de construire est délivré le 27 aout 2001 et les entreprises sont consultées en octobre.
    Les travaux commencent début janvier 2002
    Ils avancent vite. Fin aout 2002, les murs (en béton) et le clochers (en métal) sont terminées.
    Pendant ce temps M.Vergnet prépare bénévolement les vitraux.
    La pose de la croix a lieu le 23 novembre 2002

    Inauguration 4 mai 2003 La bénédiction solennelle et l'inauguration des locaux ont lieu le 4 mai 2003 en présence notamment de Monseigneur Coloni et du maire François Rebsamen.
    C'est Monseigneur François GARNIER, Archevêque de CAMBRAIl qui béni les locaux et consacre une partie de ceux-ci ( il a exercé son ministère dans le diocèse de Dijon de 1972 à 1990)
    Le coût complet de cette réalisation a été estimé en 2003 à 1 372 000 euros. *
    Il a été financé par les compagnons batisseurs (ceux ci étant soutenus uniquement par les dons des fidèles)


    Le dimanche 4 mai 2013 les 10 ans du centre de Decourtray sont fêtés : voir invitation en grand

    * pour avoir la valeur en euros d'aujourd'hui laisser la souris sur la somme

    Retour page précédente        Retour accueil