Portrait du père Jean Lamblot (mars 2025)
Il est possible d'agrandir une photo en cliquant dessus.
Installation : père Erasmus ,monseigneur Minerath, père Lamblot et père Berlier (photo Bruno Perrin) |
![]() |
Le père Jean Lamblot a été curé de la paroisse du Sacré cœur Saint Jean Bosco de septembre 2013 à septembre 2024
En l’installant ce 8 septembre 2013, Mgr Minnerath le présentait ainsi : « l’une des missions du curé : appeler la communauté au discernement. Le Père Lamblot est un théologien, qui a réfléchi, il vous aidera à progresser ».
Jean Lamblot est né à Alise Sainte Reine.
Il a étudié à la Faculté de Sciences économiques et de gestion de Dijon de 1968 à 1974, année où il obtient son diplôme d’études supérieures en sciences économiques l’équivalent d’un master 2 actuel.
Il intègre ensuite, comme chercheur l’IREDU, l’institut de recherche sur l’économie de l'éducation de Dijon, sous la direction du professeur Jean Claude Eicher.
Il entre au séminaire universitaire de Lyon et obtient en 1979 une licence canonique en théologie aux facultés catholiques de Lyon.
![]() Jean entre une musulmane et une pasteure.(décembre 2021) |
Il est ordonné prêtre en 1980. Il exerce ses fonctions dans les paroisses de Sainte Chantal, Talant Belvédère et Messigny. Puis il est curé d'Is sur tille et Grancey le château.
En sus de sa charge de curé, il enseigne la christologie au grand séminaire de Dijon puis au Centre universitaire catholique de Bourgogne. Il est nommé directeur du département de théologie de 2013 à 2022.
De 2013 à 2019, il est vicaire épiscopal, responsable du pôle annonce et dialogue (monde de l’enseignement, œcuménisme, dialogue interreligieux, vocations, mouvements spirituels et éducatifs…), délégué diocésain auprès du renouveau charismatique, animateur de foi et entreprise…
![]() Maison de retraite Pierre Laroque (Photo Mme Boutelet) |
Le Père Jean Lamblot a été heureux d’être le curé dans cette église du Sacré Cœur dont il apprécie le style et la décoration. Il a été impressionné par l'homogénéité, l'originalité et l'ampleur de ce monument comme de la qualité des œuvres qu'il renferme. » C’est ainsi qu’il a organisé des conférences sur la construction et l’architecture (De la cité radieuse à la Jérusalem céleste) et sur les décors intérieurs (un témoignage exceptionnel de l’art religieux art déco à Dijon)
Restaurant maison diocésaine (décembre 2024) |
![]() |
A son école, les paroissiens se sont ouverts à d'autres cultures, ils ont découvert grâce à lui les liturgies interminables des Erythréens, les vendettas qui obligent les familles albanaises à fuir leur pays, ils ont partagé leur repas de Noël avec des familles de Rom du bidonville de la route d'Ahuy. Ses enseignements dans le cadre des Dimanches d'Approfondissement de la Foi (DAF) sur « la relation » aux autres et avec Dieu furent tellement riches qu'ils ont donné à ceux qui les ont reçus la force et l'élan pour rebondir après une période difficile.
Ayant le souci constant d'être compris par tous, il a su prononcer des homélies accessibles, et lors des obsèques faire partager à l'assistance souvient bien éloignée de la pratique religieuse le sens de chaque moment de la liturgie et le message de l'espérance chrétienne.
Quand la maladie a inversé sa relation à l'autre en le plaçant dans une situation de dépendance, il a su demander l'aide de ses paroissiens (iennes) pour assurer son intendance, l'entretien de son ménage et même pour lui apporter la communion !
C'est maintenant depuis sa suite à la maison diocésaine qu'il partage chaque jour sur le groupe WhatsApp « des nouvelles du père Lamblot » sa réflexion sur l'évangile du jour.
Marguerite Boutelet ( paroissienne du sacré Cœur de Dijon)
Si vous avez d'autres renseignements le concernant , n'hésitez pas à me les transmettre. D'avance merci.