Menu

Quincaillerie 23 rue du 26 ième Dragon

 

Le terrain est acheté en 1928 par ,M.Chaitaignier (décédé en 1950).
Avant 1930 il fait construire en même temps:

Sur le plan cadastralplan cadastral, on voit très bien que ces trois constructions forment un ensemble

En juin 1949 le magasin passe aux mains de M et Mme Suchet qui continue la partie droguerie, M. Suchet étant fabriquant de peinture . A la mort de celui ci (dans les années 1964) sa femme continue à être marchande de couleur et à vendre du verre à vitre.

En juillet 1969 ce commerce est repris par M Ernest Mazelin (boulanger au départ) et sa femme Paulette
Ils agrandissent le rayon quincaillerie, créé par leur prédécesseur.
Ils créent les parties :

A l'époque les murs sont couverts de casiers. La caisse est sur le comptoir du fond et sur la droite, se trouve un deuxième comptoir qui est formé par les tiroirs remplis de vis et de clou.
Elle était pratiquement toujours ouverte. Les clous étaient vendus au poids.Ce qui n'était pas dans la boutique se trouvait dans l'arrière boutique.

Quand M.Mazelin prend sa retraite, en 1982, c'est sa fille, Monique, et son gendre, Jean Paul Millet, qui lui succèdent. Avant se dernier exerçait la profession de photographe à l'armée.
Environ deux ans plus tard ils réaménagent les locaux :

Malgré cela les clients ne connaissent pas toutes les richesses de ce magasin. Par exemple :après la grêle du 11 juillet 1984, le quartier découvre qu'il est aussi possible de trouver là les vitres, taillées sur mesure (verre simple, verre martelée et c...).
En 1983 le rayon jardinage s'agrandit et les fleurs en pot égaient le trottoir
En 1987 , quand l'électricitien de la rue Lafayette ferme, un rayon électricité est créé : prises de courant, ampoules, fil vendu au mètre et c..
A peu près en même temps, début juin c'est la vente de pétards et de feux d'artifice qui apparaît. Pour le bicentenaire de la révolution la vente a même lieu directement sur le trottoir.

Toute l'année l'accueil est chaleureux et les conseils sont bons.
En résumé ce magasin est une véritable caverne d'Ali Baba : :peinture, produit pour le jardin, fleurs,charbon de bois,outillage (de la pelle à neige à la clé à pipe), peinture, joints, petits jouets pour les enfants, service de verres, verre à lampe à pétrole etc ...Il y a même un dépôt de pellicule photos (pour les faire développer).
Jusqu'à la fin les vis sont vendues à l'unité, tout comme les joints et les clous au poids.

En 1995, vu la faible rentabilité de ce commerce, M.Millet trouve un autre travail .

Le 30 juin 2009 la droguerie quincaillerie ferme définitivement, après presque 80 ans d'existence.

Si vous avez d'autres renseignements la concernant , n'hésitez pas à me les transmettre. D'avance merci.

Retour page précédente        Retour accueil