Jeannette de Bourgogne

 

C'est un film de de Jean Gourguet. (1902-1994) qui a été tourné en 1938 avec comme but de promouvoir l'école laïque et plus particulièrement l'école laïque dans le département de la Côte d'Or.

Pour avoir une idée de ce que représentent les sommes, il y suffit de mettre la souris dessus : un texte apparaît qui donne la valeur en euros (exemple 10 francs en 1931)

Photo ci dessous : tournage du film à l'école maternelle Maladière (assis à gauche : M.Jean Gourguet)

Il a été produit en partenariat avec l' oeuvre des pupilles de la côte d'Or (6 000 obligations de 25 francs , les enseignants (qui vendent les actions) et la ville de Dijon.Coût prévu entre 250 000 francs et 300 000francs . Des pochettes de 6 photos du film sont vendues 5 francs..

La première projection a eu lieu le 4 novembre 1938

Caractéristiques :

1938 • France • Fiction • 95 mn • Noir & Blanc • 35 mm • Mode de production : Cinéma • VF

Acteurs :

Blanchette Brunoy, Julien Orcel, Monica Joël, Sylvia Martin Lily Quenot et Michèle Darvaux (celle à l'époque élève à l'école normale deviendra l' épouse du réalisateur).

Résumé :

Jeannette débute à 19 ans, comme institutrice dans un petit village (Aisy sous Thil).
Orpheline de mère elle évoque, avec son père(employé des lignes téléphoniques) son enfance depuis son arrivée à la crèche de la Maladière, puis sa maternelle (toujours dans ce même groupe scolaire, dirigée par Mlle Guillon), les colonies de vacances, le primaire et l'école normale.

Sur la photo ci contre (arrivée de Jeannette à la crèche Maladière, dirigée par mme Rivière Barabant) l'enfant est Elisabeth Quenot, fille de l'institutrice de l'école maternelle

Lieux de tournage :

Dans l' ordre :
Dijon (groupe scolaire de la Maladière ), Gevrey Chambertin (colonie), Crimolois, Savigny-lès-Beaune (sa famille), Beaune (cours complémentaire (après le certificat d'études)),.Coutivert (école de plein air), Dijon (école normale, ...) et enfin Aisy-sous-Thil.

 

Principales projections :

 

Un grand merci à M. Poiseau pour les renseignements fournis et qui ont permis la création de cette page et notamment l'ouvrage : "au coeur du quartier : l'école de la Maladière" et à mme Geneviève Costovici-Gourguet

Si vous avez d'autres renseignements la concernant , n'hésitez pas à me les transmettre. D'avance merci.

Retour page précédente        Retour accueil